- Ghislain ROUESSE
Pourquoi le digital révolutionne le service dans la restauration traditionnelle ?
Le challenge est donc de proposer à nouveau de la valeur aux consommateurs sans pour autant grever sa rentabilité. Il ne suffit plus de se concentrer sur ce qu’il y a dans l’assiette, la différentiation se fait de plus en plus au-delà du menu.
Le digital favorise l’expérience client
Une étude américaine (Kim, Ng et Kim, 2009) sur la restauration a étudié l’importance relative des facteurs institutionnels (l’atmosphère, la qualité du service, la commodité, le prix et la valeur ressentie) et leurs impacts sur la satisfaction client ainsi que sa fidélisation et son pouvoir de prescription auprès d’autres potentiels clients. La conclusion est que toutes ces dimensions institutionnelles ont « un effet positif significatif sur la satisfaction globale des clients et sur l’intention de revenir prochainement ».
En effet, ce qui entoure l’assiette (l’expérience client) constitue un le
Comment se servir du digital dans l’expérience client ?

Le digital permet d’accompagner le client en laissant à l’humain la place où il a la plus grande valeur ajoutée. La Fourchette avait déjà ouvert la voie avec la réservation. Aujourd’hui, cette tendance est devenue exponentielle et nous assistons à une réelle révolution de l’industrie avec des services spécifiques pour chaque étape clé du parcours client. Mais attention, une bonne solution est une solution qui ne remplace pas l’humain, pilier central de l’expérience client. Elle vient plutôt l’accompagner et améliorer les étapes du parcours client là où le serveur n’a une valeur ajoutée réelle que
Par exemple, le paiement, étape clé et finale, peut ruiner littéralement tous les efforts faits précédemment par l’équipe du restaurant. Cette étape, bien qu’absolument nécessaire, ne représente pas une valeur ajoutée mémorable aux yeux du client sauf si elle se passe mal. En effet, c’est cette dernière impression que laissera le restaurant dans la mémoire du consommateur. L’engagement de Billee est de permettre aux clients de partager et de payer l’addition avec leur portable en moins de 2 minutes et ainsi de quitter le restaurant avec une bonne impression et aura sa note de frais directement sur son portable (100% digitalisée). Du côté restaurateur, Billee représente aussi des avantages non négligeables. Le serveur, au lieu de perdre du temps à imprimer l’addition et tendre la machine à carte, peut dresser la prochaine table, accueillir les nouveaux clients, conseiller et se concentrer davantage sur la partie commerciale de son métier. La rotation par table s’améliore, le chiffre d’affaire augmente et la qualité de service progresse significativement sans que sa masse salariale n’impacte la marge !
Et pour retrouver d’autres conseils pour vos établissements, découvrez nos 10 conseils pour gérer la communication de votre restaurant !
#digitalfood #digitalrestauration #foodtech #servicedigitalrestaurant