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  • Jéhanne Chhih

Paiement à table versus commande à table

Mis à jour : févr. 26

Ça y est, vous avez pris la décision de digitaliser votre restaurant pour maximiser votre chiffre d’affaires. Vous vous dites qu’il serait intéressant d’ajouter du digital dans l’expérience que vous offrez à vos clients, afin d’accroître votre rotation de table et réduire les temps d’attente dans les interactions avec ces derniers. D’autre part, vous voulez anticiper les contraintes sanitaires pour rouvrir votre établissement dans le respect des mesures et pour la protection de vos clients et équipes. Après avoir fait un bilan des solutions qui répondent à cette problématique, deux choix s’offrent à vous : le paiement à table ou la commande à table. Pour définir le meilleur parcours pour votre restaurant, regardons de plus prêt en quoi consistent ces expériences et à quelle typologie de restaurants elles sont les plus adaptées.

Le paiement à table

Le parcours est simple, votre client rentre dans votre établissement, il est installé à sa table. Il scanne le QR pour le menu, ou consulte le menu que vous lui remettez. Il passe commande auprès de vos équipes en salle et reçoit ses consommations. En fin de repas, il scanne le QR code, accède à sa note et paye via son smartphone.

Cette solution permet de diviser la note, donner un pourboire ou encore noter l’expérience.

Le paiement à table est particulièrement adapté à la restauration classique de type bistrot ou gastronomique avec un service à table, où la prise de commande faite par le serveur fait partie de l’expérience.

Cette solution vous fait gagner jusqu’à 25% de temps de serveur à chaque service et vous permet de faire jusqu’à 30% de couverts en plus !

En effet, vos clients n’attendent plus pour payer en fin de repas et libèrent la table plus rapidement.

Un gain de temps pour eux et une véritable opportunité financière pour vous.

Tous les paiements remontent sur votre caisse et plusieurs niveaux d’alertes peuvent être mis en place pour que vous soyez informé qu’un de vos clients a réglé sa note. Vos clients peuvent payer avec leur carte, Google Pay, Apple Pay ou encore leur titre restaurant dématérialisé.

La commande à table

Le principe ici diffère du paiement à table car une grande partie des interactions avec les équipes sont digitalisées.

Votre client s’installe à table, scanne le QR code, passe sa commande, paye et cette dernière lui est apportée.


Cette solution permet à vos équipes de se concentrer sur le conseil et le service en supprimant les temps d’attente. Votre client n’attend plus le menu, qu’on prenne sa commande, sa note et l’arrivée du TPE. Il devient totalement autonome.

La commande à table est particulièrement adaptée aux fast-foods, fast casual ou encore dans les food court. Par ailleurs, elle est également très rentable en terrasse et dans les bars. En effet, le temps d’attente en terrasse est souvent long car un service en salle existe en parallèle. Par conséquent, il est très intéressant de mettre en place du paiement à table en salle et de la commande à table en terrasse ou au bar afin de maximiser vos revenus.

Elle peut également remplacer le beeper que nous retrouvons souvent en restaurant, qui avertit un client lorsque sa commande est prête. Celui-ci demande investissement et des coûts de maintenance, c’est pourquoi une alerte faite par mail remplace le matériel et vous offre une qualité de service de bout en bout. Cette solution augmente jusqu'à 23% votre ticket moyen grâce, notamment, aux propositions que vous pouvez faire directement sur votre interface dédiée afin d’inciter votre client à compléter son panier avec un dessert, une boisson etc. En bref, il convient de choisir l’une de ces solutions en fonction de la typologie de restaurant que vous avez et du parcours client que vous souhaitez proposer. Ces solutions sont reliées à votre système de caisse, par conséquent, pas de double saisie, pas de temps perdu et une alerte à chaque paiement/commande. Elles sont adaptées aux nouveaux usages de vos clients et montreront que vous savez vous réinventer !



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