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  • Jéhanne Chhih

Le QR code : l’avenir de la restauration et de l’hôtellerie


Le QR Code ou “Quick Response Code” est né au Japon en 1994 des mains de Masahiro Hara. L’ingénieur design ce code barre en deux dimensions afin de résoudre la problématique de stockage de données et la lisibilité du code barre que nous connaissons. Le QR code est un type de code barre, dont la composition est unique et permet de rediriger l’utilisateur vers une information dédiée.

Lorsque l’utilisateur place son appareil photo face au QR code, une application tierce ou l’appareil photo de son téléphone lui propose de se rendre sur la page proposée.

L’utilisation est donc simple et permet de mettre à disposition des informations ciblées sans contraindre l’utilisateur au téléchargement d’une application. Bien qu’existant depuis les années 1990, le QR code est la grande innovation qui découle de la crise du COVID-19 que nous traversons depuis 2020.

Bien qu’existant sur de nombreuses plateformes et sur différents supports depuis des années, ils étaient très peu utilisés en France.

En effet, nous pouvions les retrouver sur les tables de quelques restaurants novateurs, mais également dans les arrêts de bus, dans des magazines afin de rediriger l’utilisateur vers un service ciblé (par exemple le menu ou encore les horaires de bus).

Alors qu’en Asie, le QR code a révolutionné le monde du paiement et représentait 40% des paiements totaux en Chine en 2017. Utilisé pour payer son pain ou un nouveau téléphone, ce code barre a donc redistribué les cartes dans le monde du paiement.

Aujourd’hui rentré dans les mœurs suite à la crise du COVID 19, le QR code est une porte d’entrée vers des services tels que le menu, paiement à table, la commande à table, ou encore le carnet de rappel et répond aux normes sanitaires en vigueur. Le QR code pourrait permettre aux restaurateurs d’ouvrir de nouveau après des mois de fermeture et de pertes financières.

Il offre donc la possibilité aux établissements de profiter du téléphone de leurs clients pour leur proposer de nouvelles expériences sans contact.

Par exemple, le téléphone du client permet de payer sa note au restaurant, par conséquent ce dernier n’a plus à toucher le TPE et le restaurateur n’a plus à le désinfecter de manière permanente. En terrasse, les clients peuvent payer et partir quand bon leur semble.

Il peut également servir d’outil de prise de commande, évitant ainsi au client de toucher une borne de commande très fréquemment utilisée et qu’il devient difficile de désinfecter entre chaque utilisation aux heures de pointe. Dans un food court, le client peut commander dans plusieurs stand depuis son smartphone et n’a plus à faire la queue.

Dans les hôtels, il offre également la possibilité aux équipes de présenter tous les services à disposition aux clients, tel que le room service. Le client peut avoir accès au menu et commander son room service sans avoir à attendre que l’accueil décroche pour transmettre la commande en cuisine.

En bref, le QR code est une innovation qui permet de répondre aux problématiques de de contact qui peuvent devenir de véritables sources d’infection mais est surtout la porte d’entrée vers une expérience client enrichie !

En effet, le QR code a désormais un impact considérable sur notre manière de vivre et de consommer et il faut y voir une belle opportunité à saisir, notamment dans le monde de la restauration et de l’hôtellerie.

Le QR code donne un accès simplifié à des solutions digitales qui rendent autonome le client sur des tâches à faible valeur ajoutée comme le paiement à table ou la prise de commande.

Le service est allégé de ces tâches qui représentent un goulet d’étranglement dans le process entre les équipes en salle et leur client. Le client n’attend plus la carte, la note, le TPE et le serveur ne court plus dans l’établissement afin de répondre aux différentes attentes de clients pressés.

Le rythme est plus harmonieux, la rotation des tables plus soutenues et la relation entre le serveur et le client est centrée sur l’accueil, le conseil et le service.

Le QR code est donc l’atout phare d’un établissement dans la restauration et l’hôtellerie car il lui permettra :

-D’offrir un service de qualité

-Un gain de temps considérable (environ 15 min de temps par serveur et par service)

-Une meilleure rotation des tables (possibilité d’un troisième service)

-Un gain financier (jusqu’à 30% de couverts en plus)

-Une expérience digitale simple et ludique (4,8/5 en note de satisfaction des utilisateurs)

-La garantie du respect des mesures sanitaires


En bref, le QR code est un moyen simple et rapide à mettre en place qui montre à quel point vous êtes connecté et à l'affût des innovations. Il vous permet de gérer votre flux, d’accroître votre chiffre d’affaires, d’offrir une expérience client unique, créer/accroître votre embasement client et ouvre la porte à une expérience future, celle du NFC (Near Field Communication).

Des aides sont accordées par les régions afin de vous aider à mettre en place des solutions innovantes à moindre coût, contactez-nous afin d’en savoir plus. Vous souhaitez échanger avec un de nos experts ?

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