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  • gregoiremouhica

Comment le digital peut vous aider à préparer la reprise



Après une deuxième fermeture des restaurants, le secteur se retrouve dans l’obligation de s’adapter et d’aller de l’avant; mais comment faire pour répondre au manque d’activité de ces derniers mois tout en anticipant les futures restrictions sanitaires ?

La demande autour de la restauration traditionnelle se fait ressentir et les Français n’attendent qu’une chose: pouvoir retrouver leurs restaurants préférés.

Afin de pouvoir répondre aux attentes des clients tout en respectant les nouvelles normes qui seront mises au point lors de la reprise, les restaurants doivent préparer cette réouverture pour capter le maximum de valeur.


Les enjeux sont de taille. Il faut capter de la meilleure des façons la demande pour rattraper le repos forcé. Si les clients retournent au restaurant, cela doit être dans le vôtre!

La préparation s’effectue autour de deux axes majeurs: la dimension économique et la dimension sanitaire. La dimension économique pour rattraper le manque d’activité des derniers mois et la dimension sanitaire pour répondre aux exigences des autorités et assurer la pérennité de son établissement.

Afin de réconcilier ces deux dimensions, des outils digitaux existent et permettent de booster votre chiffre d'affaires tout en respectant les normes sanitaires en vigueur.

Pour un grand nombre de restaurateurs, l’utilisation des outils numériques n’est pas totalement maîtrisée et représente un point accessible de progrès.




I- Le digital au coeur de vos process


De plus en plus de plateformes numériques ont pour objectif de simplifier l’approvisionnement dans le secteur. Dans le but de faciliter la prise de commande des restaurateurs, Supli digitalise les catalogues des fournisseurs. Cette plateforme permet donc un meilleur contrôle de qualité des produits et une réduction du nombre d’acteurs intermédiaires entre le producteur et son restaurant.



Aujourd’hui, le numérique s’invite aussi en salle avec le but de faciliter le service ainsi que la gestion de son établissement.

Avec une facilité d’utilisation et une efficacité opérationnelle remarquable, les logiciels de caisse tels que Zelty ou Lightspeed sont au cœur de la gestion du restaurant et donnent accès à un large éventail de possibilités: gestion des commandes, informations clients, réservation, etc. Il existe un véritable écosystème autour de ces logiciels, car s’y connectent des solutions digitales novatrices de réservation, prise de commande ou encore de paiement à table.

Parallèlement, des outils comme Skello ou Easilys sont des logiciels complets qui permettent la gestion globale de votre restaurant: gestion des plannings, du personnel, gestion des déchets, etc.



II- Booster sa visibilité


Il faut pouvoir se démarquer et surtout se rendre visible. La visibilité d’une enseigne a énormément évolué au cours de ces dernières années et aujourd’hui c’est avec un bon référencement en ligne et une certaine activité sur les réseaux sociaux que les restaurants peuvent se mettre dans les meilleures conditions pour la reprise de l’activité, avec l’utilisation d’outils comme Google My Business. En effet, ce service proposé par le géant américain donne la possibilité aux entreprises de renseigner leurs informations importantes sur le moteur de recherche telles que l’adresse ou les horaires d’ouverture de votre enseigne.




III- Les solutions digitales


Finalement, même si certains points de vente restent actifs tant bien que mal en proposant de la livraison et du Click&Collect, le vrai du métier se passe en salle et c’est pour cela qu’il faut réussir à optimiser au maximum l’efficacité opérationnelle dans votre restaurant.

Auparavant, il était possible de ne pas suivre les tendances, désormais face aux différentes pressions économiques et sanitaires, il est devenu nécessaire d'intégrer la dimension digitale aux établissements. Ce sont des solutions qui rendent l'expérience client plus sûre d’un point de vue sanitaire tout en l’améliorant à l’aide d’outils dématérialisés qui prennent en compte les nouvelles méthodes de consommation.

Par exemple chez Billee, nous permettons aux restaurateurs d'optimiser leur équipement pour la reprise à travers deux services phares:

  1. Le paiement à table via QR code

  2. La commande à table via QR code


Ces outils permettent une augmentation significative de certains indicateurs de performances clés pour un restaurant :

  • L’augmentation du ticket moyen (jusqu’à +32% constaté chez certains clients)

  • Le taux de rotation de table (15 minutes gagnées en moyenne entre chaque client)

  • L’augmentation du Chiffre d’affaires qui découle des deux premiers indicateurs (+5% de moyenne)



Les sondages le montrent, d’après les résultats parus dans le journal L'Hôtellerie Restauration, 73% des français veulent retourner au restaurant dès leur réouverture. Il faudra capter ce rebond. En 2020 nous avons pu constater que le digital est un formidable allié pour améliorer son efficacité opérationnelle, attirer plus de clients et leur offrir une meilleure expérience plus fluide et confortable. Nous en sommes convaincus, le digital ne tue pas le métier, il le fait évoluer avec les nouveaux usages de notre temps.

Comme nous avons pu le remarquer lors de ce second confinement, des solutions digitales, telles que la démocratisation du Click&Collect, ont été mises en place pour permettre à tous les commerces de pouvoir continuer d'exercer leur profession dans les meilleures conditions au vu des restrictions gouvernementales.

L'ensemble des évolutions technologiques ne doit pas représenter une crainte auprès des restaurateurs, mais bel et bien une opportunité dans le but de se relancer de la meilleure des manières.



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